• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.16.2011.tde-13012012-111433
Document
Auteur
Nom complet
Márcia Yoko Terazaki
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2011
Directeur
Jury
Jorge, Luis Antonio (Président)
Anelli, Renato Luiz Sobral
Meyer, Regina Maria Prosperi
Titre en portugais
Arquitetura e infra-estrutura urbana : a linha Norte-Sul e a Estação Ponte Pequena do Metrô de São Paulo
Mots-clés en portugais
Espaço urbano
Infra-estrutura urbana
Metrô -São Paulo
Projeto de arquitetura
Resumé en portugais
Esta dissertação propõe um estudo sobre o metrô, para compreender a relação entre arquitetura e cidade na construção de São Paulo. Através da análise da linha inaugural - a Linha Norte-Sul, procura estabelecer relações entre o objeto construído e a ocupação do território, do projeto à realização técnica deste novo programa de transporte urbano. A Linha Norte-Sul, feita a partir de 1968, entrou em plena operação em 1975. O desdobramento do trabalho propõe um estudo mais apurado na análise da Estação Ponte Pequena, equipamento urbano deste sistema de transporte de alta capacidade. A narrativa do início da implantação da infra-estrutura do metrô é permeada por temas atuais da mobilidade, acessibilidade e do projeto urbano contemporâneo, como chave da transformação qualitativa da cidade. São Paulo, pelo roteiro proposto, é delineada em suas diferentes escalas pela intervenção sistêmica do metrô - linha e estação.
Titre en anglais
Urban Infrastructure and Architecture: North-South Line and Ponte Pequena Station of São Paulo Metro
Mots-clés en anglais
Architectural project
São Paulo Metro (SP)
Urban infrastructure
Urban space
Resumé en anglais
This dissertation proposes a study about the subway, to understand the relationship between architecture and city regarding the construction of São Paulo. Through the analysis of the inaugural line - the North-South Line, it aims to establish connections between constructed object and territory occupation, from the project to the technical implementation of this new urban transportation program. The North-South Line, which began being built on 1968, started full operation in 1975. The unfolding of this study offers a more accurate analysis of the Ponte Pequena Station, urban equipment of this high capacity transportation system. The narrative of the initial deployment of the subway infrastructure is filled with current issues of mobility, accessibility and contemporary urban design, as key to the qualitative transformation of the city. São Paulo, from the proposed roadmap, is outlined in its different scales by the systemic intervention of the subway system - line and station.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Marcia_Terazaki.pdf (53.50 Mbytes)
Date de Publication
2012-02-29
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.